Subventions
Quelles sont les subventions pour l’installation de
panneaux photovoltaïques ?
Il existe trois subventions pour les panneaux photovoltaïques. Ces aides permettent de diminuer le temps pour l’amortissement de l’installation.
- PRONOVO subvention fédérale est calculée sur la puissance énergétique de production installée.. Selon la taille de la villa, on préconise de poser entre dix et trente panneaux. Plus la production est importante, plus la subvention sera généreuse. Pour une installation de 10 panneaux soit 4,25 KW, la subvention sera environ de 1'900 Frs. Pour une installation de 30 panneaux soit 12,75 KW la subvention pourra atteindre 5’100 Frs.
- La deuxième subvention est donnée par les communes. Cette subvention varie selon les communes, mais son calcul est simple puisqu’il s’agit d’un pourcentage de la subvention cantonale. Toutes ces subventions sont bienvenues car l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est onéreuse et on estime qu’il faut entre 10 et 15 ans pour la rentabiliser.
- La troisième subvention, connue sous le sigle éco21 est allouée par les SIG. Ils offrent 20 % de la somme donnée par PRONOVO.
Quelles sont les subventions pour l’installation d’une borne de recharge ?
Une subvention de 1’000,00 CHF est aussi allouée par les SIG dans le cas d’une installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.
Optez pour une solution de chauffage intelligente et recevez une aide financière
Vous êtes propriétaire de votre habitation ?
Vous envisagez d'opter pour une solution renouvelable ?
Le canton de Genève et SIG vous apportent une aide financière et une expertise technique professionnelle à travers leur programme eco21.
Vous êtes propriétaire de votre habitation ?
Vous envisagez d'opter pour une solution renouvelable ?
Le canton de Genève et SIG vous apportent une aide financière et une expertise technique professionnelle à travers leur programme eco21.
Les subventions pour installer des panneaux photovoltaïques
Le Conseil d’État a entériné la réforme visant à réduire les dépenses énergétiques du parc immobilier genevois. Une modification de la Loi sur l’énergie est entrée en vigueur en septembre 2022 dans le canton. L’objectif principal de cette décision louable est de réduire les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Le plan climat cantonal pose en effet comme but une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.
Les obligations imposées aux propriétaires immobiliers sont importantes, étant donné qu’à terme, ils se verront contraints de réduire les dépenses énergétiques de leur logement à 450 mégajoules par m2 et par année, soit une baisse de près de la moitié par rapport à la norme actuelle. En cas de dépassement de ce nouveau seuil d’indice de dépense de chaleur (IDC) d’une maison, il faudra prendre des mesures correctives. Les propriétaires devront remplacer leur chaudière à gaz ou au mazout par des pompes à chaleur. Ils seront aussi appelés à améliorer l’isolation thermique de leur logement. Il faudra donc chauffer nos maisons avec les énergies renouvelables.
Cela représente un investissement financier très important pour les propriétaires de maisons individuelles qui pourrait les confronter à des problèmes de trésorerie.
À la fin des travaux, le montant de la subvention sera versé directement sur votre compte.
Votre projet,
Notre expertise
Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en énergie à Genève et en Suisse Romande pour mener à bien votre projet. Ils seront là pour vous guider et vous assister à chaque étape, de la conception à la réalisation, afin d’assurer la réussite de votre initiative dans le domaine de l’énergie.