Subventions

Explorez les opportunités de subventions gouvernementales pour soutenir vos projets énergétiques grâce à un financement de l'État

Quelles sont les subventions pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Il existe trois subventions pour les panneaux photovoltaïques. Ces aides permettent de diminuer le temps pour l’amortissement de l’installation.

Panneaux photovoltaïques
borne recharge voiture Keba

Quelles sont les subventions pour l’installation d’une borne de recharge ?

Une subvention de 1’000,00 CHF est aussi allouée par les SIG dans le cas d’une installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Optez pour une solution de chauffage intelligente et recevez une aide financière

Group 3
Vous êtes propriétaire de votre habitation ?
Group 10
Vous envisagez d'opter pour une solution renouvelable ?

Le canton de Genève et SIG vous apportent une aide financière et une expertise technique professionnelle à travers leur programme eco21.

Group 3
Vous êtes propriétaire de votre habitation ?
Group 10
Vous envisagez d'opter pour une solution renouvelable ?

Le canton de Genève et SIG vous apportent une aide financière et une expertise technique professionnelle à travers leur programme eco21.

Les subventions pour installer des panneaux photovoltaïques.

Le Conseil d’État a entériné la réforme visant à réduire les dépenses énergétiques du parc immobilier genevois. Une modification de la Loi sur l’énergie est entrée en vigueur en septembre 2022 dans le canton. L’objectif principal de cette décision louable est de réduire les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Le plan climat cantonal pose en effet comme but une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Les obligations imposées aux propriétaires immobiliers sont importantes, étant donné qu’à terme, ils se verront contraints de réduire les dépenses énergétiques de leur logement à 450 mégajoules par m2 et par année, soit une baisse de près de la moitié par rapport à la norme actuelle. En cas de dépassement de ce nouveau seuil d’indice de dépense de chaleur (IDC) d’une maison, il faudra prendre des mesures correctives. Les propriétaires devront remplacer leur chaudière à gaz ou au mazout par des pompes à chaleur. Ils seront aussi appelés à améliorer l’isolation thermique de leur logement. Il faudra donc chauffer nos maisons avec les énergies renouvelables.

Cela représente un investissement financier très important pour les propriétaires de maisons individuelles qui pourrait les confronter à des problèmes de trésorerie.

Panneaux photovoltaïques

À la fin des travaux, le montant de la subvention sera versé directement sur votre compte. 

Votre projet,
Notre expertise

Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en énergie à Genève et en Suisse Romande pour mener à bien votre projet. Ils seront là pour vous guider et vous assister à chaque étape, de la conception à la réalisation, afin d’assurer la réussite de votre initiative dans le domaine de l’énergie.